L’apprentissage de la lecture d’une partition de piano ne se différencie pas complètement de celle des mots. Comment faire la lecture d’une partition de piano ? Découvrez ici les différentes étapes de la lecture d’une partition musicale de piano. Cet article vous renseigne sur les astuces pour effectuer une lecture parfaite de partition de piano.
Comment se présente la lecture d’une partition de piano ?
La lecture d’une partition de piano ne se présente pas comme une activité très difficile. En effet, avec des répétitions régulières, vous trouverez cet exercice très astreignant et de plus en plus naturel. Cela participe au développement de certains réflexes. Vous pouvez retrouver ici un meilleur cours de lecture. Une partition se trouve composer de deux portées superposées l’une en au-dessus de l’autre. Sa lecture se réalise de gauche à droite et de la même façon.
Généralement, la portée du haut reflète les notes qui doivent être jouées avec la main droite, celle du bas se trouve réserver à la main gauche. Les différentes notes sont représentées sur votre partition par des ronds de couleur noire, situés sur une ligne ou entre deux lignes d’une portée.
Les différentes portées d’une partition de piano
Une partition est caractérisée par la présence de différentes portées. Celle du haut est en clef de sol et celle du bas est en clef de fa. La portée en clef de sol vous permet de repérer l’étage de la note sol, qui se trouve au centre du symbole. Ainsi, vous pouvez déduire qu’au-dessus du sol parviennent les autres notes la, si, do, ré, mi, fa, sol.
Au-dessous de la note sol viennent les notes fa, mi, ré, do, si, la, sol, etc. La portée en clef de fa suit cette même logique musicale. Notez que ces séries de notes se prolongent à l’infini et vous pouvez retrouver en conséquence des notes qui se situent très bas ou très haut en dehors de votre portée.